La chance

POINT DE VUE / J’aimerais profiter de ce début d’année et de décennie pour avoir une réflexion sur le rôle que joue le concept de chance dans nos vies. La chance par définition est la possibilité, probabilité que quelque chose (surtout un événement heureux) se produise.

S’il y a des choses hors de notre contrôle, ce sont bien le lieu de notre naissance et nos parents, pour ceux qui en ont. La combinaison du territoire où l’on voit le jour et de la qualité des personnes présentes pour s’occuper de nous au début de notre vie est sans aucun doute le plus grand élément de chance que nous pouvons avoir. De ces deux choses dépendra en grande partie notre futur.

Évidemment, plus les années s’écouleront, plus la chance fera des gagnants et des perdants. Certains seront malades, vivront des épreuves de toutes sortes, seront au mauvais endroit au mauvais moment, etc. Tout cela qu’on soit grand ou petit, riche ou pauvre, noir ou blanc, bon ou mauvais. La chance ne fait aucune distinction.

En général, dans notre coin du monde, nous pouvons affirmer que nous sommes chanceux de vivre dans un pays exempt de guerre et où les changements climatiques ne font pas encore de ravages. Nous sommes aussi chanceux de pouvoir compter sur un système de santé qui s’occupe de nous quand la chance nous oublie.

Parce que je prends conscience des chances que j’ai eues et que j’ai, je m’efforce de poser des gestes qui peuvent améliorer un tout petit peu notre société. C’est cette chance que je souhaite pour le plus grand nombre pour la prochaine année et décennie. Nous aurons besoin de tous ceux prêts à mettre l’épaule à la roue.