Hommage à des bâtisseurs du Soleil

Gabriel Gilbert est décédé le 12 décembre 2019 précédé par son frère Guy le 5 septembre dernier. Avec leur père, le lieutenant-­colonel Oscar Gilbert, ils ont successivement dirigé durant près de 25 ans les destinées du journal Le Soleil, soit du 1er janvier 1949 à l’automne 1973.

Sous leur direction, Le Soleil a connu des progrès importants au niveau du tirage, lequel a atteint le nombre de 100 000 copies, et ce notamment avec l’acquisition de nouvelles presses modernes et performantes. Au niveau de la salle de rédaction, une réelle indépendance journalistique a été implantée. Enfin, notamment, le journal Le Quotidien a été établi pour mieux desservir et informer la population du Saguenay et du Lac-Saint-Jean.

Mes oncles ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour assurer la prospérité et l’avenir du principal quotidien de la capitale, je les remercie de leur engagement.

En terminant, en cette période de transition, j’exprime mes meilleurs souhaits de réussite aux actuels employées et employés et dirigeantes et dirigeants du Soleil dans la poursuite de l’administration de cet essentiel et important quotidien d’information de Québec.

Pierre Morissette, Neveu de Guy et Gabriel Gilbert