Germain Lamonde est fondateur et président exécutif, EXFO Inc. Il a été nommé en 2018 le prix d’Entrepreneur de l’année au Canada remis par la firme Ernst & Young (EY).

Germain Lamonde: l’information de qualité n’a pas de prix… mais elle a un coût

Chacun d’entre nous est amené à prendre de multiples décisions au quotidien et celles-ci auront des implications sur toutes les sphères de nos vies personnelles et professionnelles. Pour y arriver, nous tenons compte d’un cumul d’informations afin de nous apporter le meilleur éclairage possible.

L’accélération des « fausses nouvelles » (fake news) menace nos sociétés modernes et institutions démocratiques. Il est essentiel d’assurer que nous ayons accès à de l’information de qualité, véridique et neutre dont les sources sont corroborées.  C’est là le fondement du processus journalistique (validation et protection des sources, information entrecroisée, indépendance de pensée et de lignes de partie, véracité historique, etc.). 

Hors, ce processus est mis à mal par l’instantanéité de nombres de sources modernes d’information qui soyons claire : sont là pour y rester. Ils bousculent néanmoins les modèles historiques de revenus des médias (journaux : 75% publicité/25% souscription; radio : 100% publicité; etc.). 


« Cette transformation numérique est faussement associée à «gratuité» alors que la qualité de l’information préparée par des professionnels ne l’est pas. »
Germain Lamonde, Fondateur et président exécutif, EXFO Inc.

Cette transformation numérique est faussement associée à «gratuité» alors que la qualité de l’information préparée par des professionnels ne l’est pas. Il est encore temps d’agir avant que nombre de ceux-ci disparaissent. 

Comme citoyen, il est de notre responsabilité de bien s’informer auprès de sources fiables et celles-ci ont un coût. Souscrire à des médias de qualité (régionaux, nationaux ou internationaux) c’est investir en ses propres connaissances tout en supportant les créateurs de contenus. 

Nos divers paliers d’administration publique doivent aussi faciliter cette transition par des politiques fiscales de transition; en protégeant la pluralité des sources et l’indépendance d’opinion. Inspirons-nous des meilleures pratiques sur la scène internationale. 

Pour le bien-être de notre planète, nos médias seront de plus en plus électroniques. Comme pour les aliments de qualité pour notre corps, la décision de bien aussi alimenter nos esprits, d’y consacrer temps et budget nous appartient - si c’est là une de nos priorités personnelles. 

Germain Lamonde a reçu en 2018 le prestigieux titre d’Entrepreneur de l’année au Canada remis par la firme Ernst & Young (EY).