Commission Charbonneau, pont Champlain et déontologie

POINT DE VUE / En réaction au Point de vue «Plus bas soumissionnaire ou lobbyisme?» de M. Guy-Michel Lanthier paru le 22 août

L’auteur semble oublier que la règle du plus bas soumissionnaire a été dénoncée par la Commission Charbonneau, qui avait établi un lien entre l’utilisation de cette approche dans les contrats de construction et une baisse de la qualité et de l’innovation. Voici un extrait éloquent tiré de son rapport final : «Actuellement, le recours presque exclusif à la formule dite du «plus bas soumissionnaire conforme» dans les contrats de construction incite les entreprises à réduire autant que possible leurs coûts, le plus souvent au détriment de la qualité et de l’innovation.» Difficile d’imaginer que cette même approche puisse être indiquée pour des services professionnels.

Ensuite, l’auteur parle d’un «groupe composé d’ingénieurs et d’architectes» ayant relancé le débat sur les appels d’offres au plus bas soumissionnaire pour les services professionnels. En réalité, bien plus que des ingénieurs et des architectes, il s’agit d’un collectif composé de 30 experts et organisations dans les domaines des affaires, universitaire, de l’environnement, de la gestion de projet, du droit, etc.

Pour ce qui est du vieux pont Champlain, le problème n’était pas seulement une question de sel de déglaçage, comme le laisse entendre l’auteur. Le principal problème était plutôt le choix d’une construction sans tablier sur la superstructure du pont, la méthode la moins chère parmi 29 options, qui a rendu le pont impossible à réparer.

Finalement, à l’égard des questions déontologiques, il faut rappeler que le respect de la déontologie ne garantit en aucun cas que les solutions élaborées par les architectes et les ingénieurs offriront la meilleure qualité et durabilité à long terme, et encore moins les meilleurs coûts de construction, d’exploitation et d’entretien. 

À l’inverse, la règle du plus bas soumissionnaire ou ses variantes appliquées aux services professionnels garantira presque toujours la conception la moins chère possible.