Citoyenneté numérique : sommes-nous prêts?

Le tiers des enfants canadiens, entre la 4e et la 6e année, possède un compte Facebook, alors même que le site est techniquement interdit aux moins de 13 ans.

Ces dernières années, des progrès considérables dans le domaine du numérique confirment que nous entrons dans l’ère de la «quatrième révolution industrielle». Avec le développement de la robotisation, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, la technologie fait désormais partie intégrante de notre quotidien.

Avec cette évolution numérique, la citoyenneté des élèves se conjugue dorénavant au pluriel. À leur quotidien s’ajoute une vie en ligne qui requiert l’apprentissage de compétences inédites pour un usage responsable des nouvelles technologies. Omniprésente, cette citoyenneté numérique — qui se construit autant par le biais des outils (tablettes, ordinateurs, appareils mobiles) que par celui des médiums (médias sociaux, applications), porte son lot de défis : sécurité, vie privée, cyber-intimidation, identité, image de soi, empreinte numérique, communications, relations, réputation et information en temps réel.

Alors que la citoyenneté numérique figure désormais parmi les priorités du milieu de l’éducation, nous avons tous le devoir de participer à la formation de citoyens et citoyennes du monde éclairés, et à la préparation des jeunes aux métiers et aux changements de demain qui prennent racine dans les innovations d’aujourd’hui. «Soixante-cinq pourcent des enfants entrant à l’élémentaire actuellement seront amenés à occuper des emplois qui n’existent pas encore.»

Dans ce contexte, il est essentiel d’identifier les enjeux cruciaux pour le monde de l’éducation au pays et de contribuer à l’avancement de l’éducation numérique comme une priorité essentielle à notre société pour garantir la participation pleine et entière des futures générations aux succès de notre pays. Groupe Média TFO, média public et chef de file affirmé en éducation numérique, a ainsi souhaité ouvrir, lors de sa conférence annuelle Les Tablettistes, le dialogue avec les intervenants du monde de l’éducation, du gouvernement et de la production pour contribuer aux transformations du paysage éducatif et de la société. L’éducation est la voie à suivre.

Glenn O’Farrell
Président et chef de la direction
Groupe Média TFO