Catherine d’Halloween

Ainsi, Catherine Dorion, députée de Québec solidaire dans Taschereau, s’est «déguisée» en politicienne à l’allure vestimentaire standard. En effet, sur une photographie qu’elle a intitulée «Halloween», et qu’elle a publiée sur sa page Facebook, on la voit en jupe, veston, bas de nylon, et souliers à talons hauts.

Le message sous-jacent est ceci : «Regarde, c’est l’Halloween, et je me déguise en politicienne «normale», ce que je ne suis pas, car moi, je suis bien mieux que ça». On est en droit de penser ça, car ce n’est pas la première fois qu’elle joue la carte de «la fille plus cool que les autres». Pensons à ses bottes Doc Martens qu’elle portait fièrement lors de son passage à Tout le monde en parle, et qu’elle a ensuite photographiées et publiées sur Facebook.

Pourtant, n’est-ce pas le discours de Québec solidaire de dire qu’il faut éviter de stigmatiser les gens sur leur apparence? Il semble que pour Catherine Dorion, le principe qui prévaut est le suivant : «Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais.»

David Doyon
Québec