Virage à droite sur la lumière piéton, quel cauchemar!

Mercredi 11 novembre 2015, 13h, intersection Lebourgneuf-Pierre-Bertrand. Je presse le bouton «piéton» et j'attends sagement mon tour. Le feu piéton s'allume pour 25 secondes, je m'engage : oups!
Un véhicule qui tourne. Je me dis : il était sur sa lumière orange. Cela arrive à tout le monde. Je m'avance encore : un deuxième et un troisième véhicules tournent encore; finalement, un quatrième véhicule finit par s'arrêter et me permet de traverser.
Naturellement, je dois courir car il ne reste que 10 secondes (15 ayant été prises par les automobilistes) et les autos en sens inverse se préparent déjà à partir. Pas de «jaune orange» pour les piétons. Pourquoi permettre aux automobilistes de tourner sur le feu piéton? Ce feu devrait être réservé uniquement pour les pétions et l'arrêt obligatoire pour toutes les autos. Donc, svp, automobilistes, cessez de tourner à droite lorsque le feu piéton est en fonction et PIÉTONS, quand vous pressez le bouton «piéton», svp, attendez le signal avant de traverser. Ainsi, tout le monde serait content.
Les automobilistes ne se plaindraient pas d'attendre pour rien et les piétons traverseraient en toute sécurité. DU CIVISME POUR TOUT LE MONDE, QUOI! Est-ce nécessaire de toujours avoir une loi ou des amendes pour comprendre? J'ose espérer que non.
Céline Sirois
Charlesbourg