Tous les bénéfices du collectif Nous sommes Charlie seront reversés à Charlie Hebdo, dont le drame a non seulement poussé les Français à manifester pour la liberté d'expression (photo), mais aussi suscité un élan de solidarité dans toute la chaîne du livre.

Vers le calme et la paix

Je souhaiterais vous dire à quel point j'ai été touché, ébranlé et blessé par ce qui est arrivé à la rédaction de Charlie Hebdo ... dans ma France natale !
Je rends hommage à toutes les familles et personnes meurtries par ces évènements !
Je suis pour la liberté d'expression et absolument contre toute forme de violence.
Aussi, depuis quelques jours, une pensée vient me titiller l'esprit et je souhaitais la partager ! Et si on mettait cette liberté d'expression et de dérision de Charlie Hebdo exclusivement au service de la politique franco-française, probablement que bien des choses pourraient alors changer, en France, non ?
À moins que, là encore, mais cette fois-ci de l'intérieur, on ne fasse taire ce journal avec de trop vraies réalités, que l'on aurait préféré cacher à la population !
La différence réside dans le fait que cela ne mettrait pas de l'huile sur le feu entre des peuples pensant bien différemment ... et déjà assez meurtris, tous confondus !
Alors, plutôt que de mettre des peuples en conflits partout dans le monde, sans en connaître les vrais enjeux, ne serait-il pas judicieux d'aller vers le calme et la paix ?
Les populations mondiales ont beaucoup plus besoin d'une reprise économique que de conflits qui les appauvriraient encore plus !
Tout cela n'empêchant absolument pas la lutte contre le terrorisme, avec de vrais moyens, sans jamais faire l'erreur de mettre tout le monde dans le même chapeau ! Merci d'avoir lu mon message, advienne que pourra !
Denis Houël, un Normand vivant à l'étranger, Saint-Raymond