Verres de plastique jetables

Je suis allé faire un tour à la Cour arrière du Festibière. C’est un endroit vraiment parfait pour relaxer en prenant une broue entre amis.

Cependant, lorsque j’étais sur mon départ, j’ai constaté l’absence de bacs de recyclage pour mon verre de plastique jetable. Heureusement, la dame derrière le comptoir m’a dit en avoir un derrière le comptoir. Je lui ai donné mon verre avec soulagement.

J’imagine que Le Port de Québec octroie cette concession. Il me semble que vous devriez exiger au minimum que le concessionnaire recycle 100 % de ses verres. Au minimum, car on parle beaucoup de plastique dans les océans, on parle de bannissement du plastique à usage unique comme les sacs et les pailles, et les verres sont la suite logique à ce bannissement. En ce sens, des verres réutilisables seraient la solution comme pour la dernière St-Jean-Baptiste et de nombreux festivals.

L’été prend fin et j’ose m’imaginer la quantité de plastique qui a été jetée. J’espère que l’année prochaine sera plus verte pour Le Port de Québec. Voici pour eux une occasion de faire leur part.

Frédéric Dutil, Québec