Les auteurs du textes soulignent que le tramway, dans certaines villes européennes, est même devenu une attraction touristique en même temps qu'une façon agréable et conviviale de visiter une ville.

Un tramway, point à la ligne!

Mon Dieu! que les gens de Lévis-Québec adorent se retrouver dans le trafic matin et soir! En privilégiant le service rapide par bus (SRB), ils tombent à pieds joints dedans.
Il faudra une troisième voie sur les autoroutes et les grandes artères de Québec. Il faudra toujours faire chemin commun avec les autos et les camions, même si le SRB sera peut-être plus rapide.
Maintenant, quand il fera tempête ou qu'il neigera à plein ciel l'hiver, les passagers pesteront contre les ralentissements et les possibles accidents qui paralyseront la circulation entière. Bref, le SRB, c'est du pareil au même.
Par contre, le tramway, lui, roulera dans un corridor unique. Le client embarque et roule jusqu'à destination sans les aléas et les impondérables de la route et de la température. M. le maire adore Bordeaux et son tramway qui entre en plein coeur de la ville. Il est temps que Québec entre dans le moule des grandes villes.
Enfin, il y a des avantages économiques à opter pour le tramway : construire des wagons ici, rouler à l'électricité, construire aux abords de la ligne, profiter des milliards du fédéral consacrés aux infrastructures, etc. Pensons aussi à l'environnement.
Lévis Bouchard, Québec