Une imposante statue du capitaine Joseph Elzéard Bernier a été officiellement dévoilée à la gare fluviale de Lévis, le 28 septembre.

Un grand capitaine enfin reconnu

Celui que l'on considère comme le plus grand navigateur canadien et qui s'est donné corps et âme pour sa dangereuse vocation et à sa dévorante passion pour la mer et les bateaux est finalement reconnu. Une imposante statue du capitaine Bernier a été officiellement dévoilée à la gare fluviale de Lévis.
Joseph Elzéard Bernier, l'homme du Grand Nord canadien, s'était inventé un rêve fabuleux: réussir la conquête du pôle Nord. Chemin faisant, il s'est découvert une importante mission politique, celle de donner une frontière arctique à son pays, le Canada.
Le premier ministre Philippe Couillard déclarait d'ailleurs que le capitaine Bernier fait désormais officiellement partie des personnages historiques du Québec. «Kapitaikallak» («le petit gros capitaine»), tel que le surnommaient affectueusement les Inuits, a fait preuve d'une détermination exemplaire. Nous avions un devoir de mémoire envers cet explorateur.
Gaston Déry, Québec