Tunnel inutile

En réaction à la lettre «Pourquoi Le Gendre et non Lebourgneuf?», parue le 23 mars

Lire la lettre ici.

Rémy Normand, vous avez entièrement raison de placer le tramway sur Le Gendre. La clientèle de l’ouest de Québec a besoin d’un stationnement incitatif loin du boulevard Laurier. Il suffit de penser au stationnement de Laurier utilisé par les usagers du CHUL.

Toutefois, la section sur la 1re Avenue n’ajoute pas de service, elle ne fait que consolider la clientèle actuelle du circuit 801. Il est plus logique de faire passer la section nord-sud sur Pierre-Bertrand afin de desservir la clientèle de Lebourg-neuf et Loretteville, qui utilise le plus sa voiture pour se rendre au travail. En fait, un tel outil pourrait peut-être même dépasser votre cible de 30% de hausse.

Une section du tramway passant au centre de Pierre-Bertrand et de Marie-de-L’Incarnation rejoindrait René-Lévesque par la côte de la Pente-Douce, passage de l’ancien tramway. Pas besoin de tunnel. De Belvédère, le tramway pourrait aller tant vers la colline Parlementaire que vers Sainte-Foy et Le Gendre.

Même longueur, sans tunnel coûteux. Et rien n’empêche de placer le tramway sous René-Lévesque et Laurier (ou Hochelaga) comme je l’ai proposé dans mon mémoire lors de votre consultation publique.

Eric Barnabé, Québec