Trop de vertu ou pas assez

Poussé à l'extrême, le sens de la rigueur qu'invoque Renaud Lachance pour justifier sa dissidence dans les recommandations du rapport Charbonneau devient synonyme de «manque de jugement».
Manque de jugement dans l'appréciation des divers témoignages de proches du Parti libéral qui ont bien confirmé le rôle de Marc Bibeau dans la stratégie de financement du Parti libéral auprès des firmes de génie-conseil. Pire encore, un manque flagrant de jugement quant à l'impact de sa dissidence sur la crédibilité, auprès de la population, d'un exercice qui aura coûté 45 millions $ aux contribuables. Belle chance ratée de redonner confiance au public dans ses institutions démocratiques. Comme quoi en toute chose... «trop»... c'est comme «pas assez»!
Jean-Paul Plante, La Malbaie
***
Cheap labour et loi 70
Cheap Labour. Que vous évoque cette expression? La qualité de vie? La dignité? Lutte contre la pauvreté peut-être? Si vous répondez oui à toutes ces questions, vous êtes mûres ou mûrs pour le Parti libéral du Québec. Avec le projet de loi 70, Sam Hamad avoue lui-même son mépris pour les personnes assistées sociales qu'il offre en pâture, au rabais, aux entreprises qui auront le tout le loisir de les utiliser gratuitement quelques mois et de les mettre dehors aussitôt le programme terminé. Ce qu'on appelle le phénomène des portes tournantes (aide sociale - programmes - aide sociale - programmes) est bien connu, au moins autant que l'inefficacité notoire de ces programmes. La main-d'oeuvre bon marché : non merci. Oui à «Objectif dignité»!
Mélanie Leblanc, militante, Lévis
***
Ne tirez pas sur M. Pinard
Est-il nécessaire lorsqu'on est en désaccord avec quelqu'un de chercher à le discréditer? Monsieur Pinard, «l'outrecuidant sociologue», est peut-être quelque peu démonstratif, mais ce trait de caractère ne l'empêche pas de réfléchir. Lui, il ne s'est pas montré incisif, traitant d'ignares tous ceux qui n'avaient pas la même opinion que lui. Tant qu'à «l'ineffable» Guy A. Lepage, et son «fou du roi» et aux «béats» dont je suis, qui «pantois» ont trouvé ces échanges intéressants, grand bien nous fasse. Comme je fais partie des «moutons de l'assistance» et que je n'ai jamais travaillé comme sociologue, je m'abstiendrai de donner une opinion à votre sujet.
Bernard Legault, Québec