Tramway: un projet qui nous ressemble

Pour nous, les jeunes de la ville de Québec, le projet qui s’enclenche est le plus beau déposé en 100 ans.

Enfin, un projet qui nous ressemble et nous inspire. Enfin, un projet qui se soucie de l’environnement. Ce projet inspire plus que ces voitures qui prennent trop de place, nous étouffent et nous empêchent de respirer. Toutes les rues ont été pensées pour les autos. Les espaces publics furent consacrés à elles, en ne pensant jamais que nous voudrions un jour y marcher tout simplement. Y marcher...

Les piétons et les cyclistes ne sont jamais pris en compte. Que l’on marche ou qu’on pédale au coin des rues, rien n’est pensé pour nous, nulle part à Québec.

Et si nous redonnions notre ville aux piétons et en faisions une ville conviviale? Nous avons démoli ce mail Saint-Roch pourquoi? Parce que c’était affreux! Pour la redonner aux piétons et en faire une rue d’autant plus magnifique qu’elle est en train de devenir la rue la plus achalandée et riche de Québec.

Ce projet structurant engendrera les mêmes résultats. Au lieu de béton, des parcs. Au lieu des gouttières, des pistes cyclables. Au lieu des voitures et du fioul, des vélos et des poussettes.

Construisons une ville verte et belle, une ville à notre image.

Dominic Champagne, Québec