Romney, seul contre tous…

Mitt Romney est le seul sénateur républicain à conclure que «corrompre une élection pour se maintenir au pouvoir est peut-être la plus grave et destructrice du serment présidentiel».

Il est conscient du prix qu’il aura à payer au sein d’une formation politique davantage animée par l’obsession du pouvoir que par le souci de préserver les valeurs démocratiques de l’Amérique et l’intégrité de la fonction présidentielle. Pour sa force de caractère, Mitt Romney mériterait le titre de «personnalité politique de l’année». Quant aux républicains, ils pourraient s’être piégés eux-mêmes en s’imposant de supporter, pendant encore quatre longues années, les frasques de l’imprévisible président maintenant gonflé à bloc.

Jean-Paul Plante
Magog

+

Cinq milliards $ : Bombardier ou le troisième lien

La dette de Bombardier est de neuf milliards US $ et l’entreprise a besoin de quatre à cinq milliards de dollars pour la diminuer.

Une vente de feu se dessine, avec comme conséquence la perte d’un fleuron du Québec. De nombreux travailleurs, bien payés et ayant une expertise remarquable dans le domaine aéronautique, risquent de perdre leur emploi. On s’apprête à débourser ce montant pour le 3e lien, le chiffre de cinq milliards de dollars ayant été avancé plusieurs fois. Cela serait plus justifié pour sauver Bombardier. Le Québec doit évaluer la possibilité de prendre le contrôle de cette entreprise, y mettre des dirigeants compétents et la développer sans la brader ni la diviser.

Ce sauvetage rapportera sans doute autant, ce que ne permettra pas l’argent mis dans le 3e lien, bien au contraire. En effet, si on compare cet ouvrage au tunnel sous-fluvial Louis-Hyppolyte Lafontaine fait en 1967, mesurant 1,471 kilomètre, nécessitant après cinquante ans des réparations d’un milliard de dollars, cela augure mal pour les dépenses que nécessitera un tunnel de dix kilomètres.

Entre un investissement profitable pour le Québec en entier et un gouffre sans fin, le choix est facile! 

Richard Gagné
Sainte-Pétronille