Quel pays de merde au juste?

Donald Trump utilise le terme «pays de merde» pour désigner certains pays étrangers. Sait-il vraiment ce que cela signifie? Est-ce un pays où tous les gens n’ont pas accès à un système de santé adéquat? Est-ce un pays où il y a de plus en plus de catastrophes naturelles affectant les habitants, que ce soit des ouragans, des inondations, des sécheresses, des feux ou des coulées de boue? Est-ce un pays où les infrastructures ont grandement besoin d’être réparées?

Est-ce un pays où l’écart est croissant entre les riches et les pauvres? Un pays avec un système d’éducation inadéquat ou beaucoup trop cher? Est-ce un pays où plusieurs villes sont infestées par les rats? Est-ce un pays où le déficit budgétaire accumulé est énorme? Est-ce un pays où des dizaines de milliers de vies sont perdues chaque année à cause de crimes impliquant des armes à feu?

Est-ce un pays où un pouvoir étranger peut influencer le résultat d’une élection nationale? Est-ce un pays où le dirigeant et des membres de sa famille sont sous enquête? Est-ce un pays où la modification du code fiscal permet d’enrichir le dirigeant du pays? Est-ce un pays où l’on trouve de multiples religions, dont l’islam? Est-ce un pays qui attaque un autre pays sans avoir d’abord été attaqué?

Si c’est cela, alors Donald Trump pourrait devoir songer à déménager.

François Ouellet, Québec