Québec, ville patrimoniale?

Décidément, les scandales de négligence et de destructions patrimoniales ne cessent de s’abattre sur la capitale. Elle qui devrait donner l’exemple. Elle qui comporte pourtant un quartier inscrit à l’UNESCO.

Les cendres sont à peine tièdes après l’incendie de la magnifique villa Livernois, à Duberger, qu’on apprend qu’un permis de démolition a été consenti à la maison des Pasquier à Neufchâtel datant de l’époque de la Nouvelle-France (début 1700) et que la ministre Roy n’interviendra pas. Est-il utile de rappeler la démolition injustifiable et inacceptable de l’église Saint-Cœur-de-Marie, si unique, qui se déroule en ce moment à deux pas du parlement et des fortifications? Cette démolition crève-cœur où la même ministre Roy est restée de marbre face à une demande de classement patrimonial. D’ici peu, il y a fort à parier que c’est la démolition imminente de l’église du Très-Saint-Sacrement qu’on annoncera. Le patrimoine est en déroute dans la capitale!

Alors que la ville de Québec mise sur son statut de l’UNESCO pour attirer les touristes, elle saccage son patrimoine extra-muros à petit feu. J’en arrive à croire que la conservation du patrimoine n’est pas une valeur chez toi. Toi la capitale. La belle. Celle qui devrait donner l’exemple, mais qui fait plutôt figure de cancre.

Philippe H-Leroy

Québec

+

TRUDEAU ET ALADDIN

À la suite de la publication dans le Time d’une photo de Justin Trudeau déguisé en Aladdin, les conservateurs et le NPD en font un scandale, accusent ce dernier de racisme et affirment qu’il est indigne d’être premier ministre du Canada. Quand j’étais jeune, je jouais à l’indien en portant sur la tête un bandeau avec une plume à l’arrière. Mes parents qui me voyaient faire et moi-même sommes-nous pour autant racistes? Et si Trudeau était un Noir qui s’était maquillé en homme blanc, l’aurait-on accusé de racisme? Et, à l’inverse, comment Justin Trudeau aurait-il réagi si le soldat qui, lors d’une permission, a tourné en dérision la religion de l’Islam (et non pas un Arabe ou tout autre individu islamiste), avait été un Arabe islamiste qui avait ridiculisé la religion catholique? Poser ces questions me semble y répondre.

Daniel Guilbault

Saint-Augustin-de-Desmaures