Québec solidaire ou arbitraire?

Sur le plan identitaire, QS louvoie à vue et s’adapte selon les circonstances. Durant la dernière élection, il se disait favorable aux positions Bouchard-Taylor, sans toutefois le crier sur les toits. Depuis ce temps, leurs positions évoluent, selon les dires de Manon Massé. Mais qu’en est-il au juste?

On sait que le parti est divisé sur cette question. Un groupe se rapproche de la position de la CAQ concernant l’interdiction du port de signes religieux par certains employés de l’État, de l’autre, certains rejettent cette position et font le choix du multiculturalisme comme le Parti libéral. Il semble que les hautes instances de QS pencheront vers cette deuxième option, reniant ainsi ce qui avait été avancé lors de la période électorale. L’invitation récente de Charles Taylor, dissident du rapport qui porte son nom, à la journée de réflexions de QS, n’est sans doute pas un hasard dans les circonstances.

Tous les autres partis ont une position claire sur le sujet et il serait temps que Québec solidaire se positionne sur la question avant que ne débutent les discussions autour du futur projet de loi.

Le Québec n’est pas solidaire du choix arbitraire de QS. Selon les sondages, plusieurs Québécois ont une idée bien arrêtée sur la question, à QS de faire de même.


Marcel Perron

Neuville

+

À QUAND LA CÉLÉBRATION DU JOUR DE LA FAMILLE AU QUÉBEC?

Une image touchante de la cérémonie d’assermentation de l’aile parlementaire caquiste au mois d’octobre dernier a été la signature par Mathieu Lacombe, nommé ministre de la Famille, lequel était accompagné de ses deux jeunes fils. Vous rappelez-vous que Thomas, âgé de 18 mois, ne voulait pas lâcher le stylo officiel de signature?

De toute façon, le lundi 18 février, Jour de la famille, est observé dans la plupart des provinces canadiennes, mais pas au Québec.

Compte tenu que le gouvernement Legault a adopté une approche axée sur la famille dans sa gouvernance, pourquoi ne pas avoir un Jour de la famille pour les Québécois qui méritent également d’avoir un congé en plein milieu de l’hiver?

Chris Eustace

Montréal