Que va faire Macron?

Depuis l’affaire Benalla, le président Macron semble avoir perdu la touche auprès du peuple français. C’est la dégringolade continue dans l’opinion publique; moins de 30 % des Français appuient son action.

Durant la semaine de commémoration de l’Armistice de 1918, le président s’est fait interpeller chaque jour dans le Nord de la France par des citoyens en colère. Le courant ne semble plus vraiment passer entre les Français et Macron. Celui-ci semble maintenant englué et dépassé par l’affaire des Gilets jaunes. Encore là, il n’a pas agi vite et avec des mesures choc pour mettre fin à la contestation. Le tout s’est alors emballé et rien ne semble plus aller en France. Paris connaît de graves émeutes.

Le président Macron pourra-t-il reprendre les choses en main? Sans doute, mais bien malin qui peut prédire quand. Un référendum, des élections législatives anticipées, une présence de l’armée sont, entre autres, des options possibles pour dénouer la crise. Les choses doivent absolument et rapidement changer. Un grand test de vérité attend donc le président français.

Michel Lebel, Entrelacs