Pourquoi pas un métro?

On connaît déjà les conséquences qu’auraient l’ajout d’un pont ou d’un tunnel à l’est pour relier Lévis à Québec: augmentation du trafic, de la pollution, de la consommation de pétrole, de l’étalement urbain, et j’en passe.

De plus, on se dirige vers une option « tunnel » avec des coûts faramineux et des désastres annoncés sur les terres lévisiennes, malgré le démenti incohérent du maire de Lévis.

Pourquoi ne pas plutôt utiliser cet argent pour une ligne de métro reliant le futur Pôle Saint-Rock à Lévis? Un peu à l’image de la ligne jaune du métro de Montréal reliant le pôle Berri-UQAM à Longueuil. L’objectif est-il de faciliter le transport des voitures ou des personnes?

Imaginez tout le potentiel du réseau de transport structurant de Québec mis à la disposition des gens de la rive sud. Par exemple, partir de Lévis pour venir assister à un spectacle au Grand-Théâtre, au Diamant, à Albert-Rousseau! En quelques minutes et sans voiture donc sans stationnement à trouver et à payer! 

Tout ça, sans que le décor ne change ni que les effets néfastes et dégradants pour l’environnement viennent un jour nous faire regretter d’avoir empiré notre participation aux changements climatiques!

N’est-elle pas là, la solution idéale pour un 3e lien?

Guy Laberge
Québec