L'agriculture est responsable de 30 % des gaz à effet de serre. Elle tire 70 % de l'eau disponible pour assurer les productions. Elle fournit 40 % des emplois dans le monde.

Pour l'alimentation et l'agriculture

Lettre à M. José Graziano da Silva, directeur, Organisation des Nations unies
Monsieur le directeur,
En cette Année internationale des sols, redonnons les sols à la culture des denrées alimentaires et à l'agriculture. On ne possède pas la terre. On partage la terre. Ainsi, celui qui avait très peu n'a manqué de rien. C'est beau la terre. La terre est semblable à une maman. Elle prend soin de tous ses enfants.
Monsieur le directeur, l'être humain se nourrit de pain et de riz. Pendant qu'il est encore temps, nous manifestons notre reconnaissance à la terre en appliquant les connaissances de la propriété des sols. La terre prend soin de nous. Nous pouvons bien prendre soin d'elle.
Depuis des mois, des campagnes de sensibilisation sur les chaînes des différents médias tentent d'influencer nos pensées sur la survie des populations vers les insectes comme denrées alimentaires. Monsieur le Directeur, si nous redonnions les sols à la culture des denrées alimentaires et à l'agriculture, nous partagerions le miracle de la multiplication des pains.
Monsieur le directeur, je vous demande une dernière faveur. Est-ce que vous pouvez avec les spécialistes à l'Unesco ainsi qu'à la FAO aider à vaincre l'insecte qui ravage les oliviers en Italie? J'ai entendu un reportage à la radio et seulement par le timbre des voix, nous pouvons détecter l'ampleur des ravages dans plusieurs champs d'oliviers.
Merci.
Germain Dumas
Saint-Noël (Québec)