Pensée fumeuse?

Ne pas construire un métro lorsqu’on n’en a pas les moyens est une heureuse décision et il est bien de le dire (Un métro à Québec…Le Soleil, 22 décembre).

Mais, ne pourrait-on pas profiter de l’occasion pour se demander si le tramway ne serait pas aussi un mauvais choix? Par exemple, ce choix est-il le résultat d’une étude préliminaire indépendante dans laquelle on aurait comparé diverses façons de construire un réseau structurant? Le projet de la Ville de Québec est-il un projet d’avenir ou une infrastructure qui sera bientôt déclarée désuète? A-t-on considéré la construction d’un réseau structurant basé sur un ensemble de véhicules électriques ou hybrides ou à l’hydrogène, construits au Québec? Ce projet de tramway ne dessert pas une grande partie de la ville, dont le chemin Sainte-Foy encombré de plus en plus; n’est-il pas un leurre plutôt qu’un ouvrage structurant? L’argent des contribuables ne devrait-il pas être plutôt consacré à mieux desservir toute la ville? Le tramway n’est -il pas simplement un projet vaniteux s’apparentant au Phare que le tram a comme but de desservir? 

Jean-Marie Desgagné, Québec

***

FAUT-IL EN RIRE OU EN PLEURER?

Saviez-vous que tous les retraités de l’État, (secteurs public et parapublic) ne recevront aucune indexation ou seront seulement à indexés à 50 %? À titre d’exemple, les 37 000 employés qui ont pris leur retraite en 1997 lors du programme de départ volontaire ne recevront aucune indexation cette année. En conséquence, leur rente de retraite ne suivra pas le coût de la vie. Est-ce normal? Qui plus est, cette situation en est ainsi depuis leur prise de retraite en 1997. Est-ce aussi normal? Quant aux retraités de l’an 2000 et plus, leur rente sera indexée à 50 % pour toutes les années travaillées à compter de l’an 2000. Pour ces années seulement, ils s’appauvriront à moitié moins. Pour toutes les autres années travaillées avant 2000, ils ou elles subiront le même sort que les retraités de 1982 à 2000. Soit zéro indexation. Ces retraités sont doublement pénalisés. Est-ce logique en 2019? Tout est indexé au coût de la vie. Sauf… les rentes de retraite des retraités de l’État!

Gaétan Morneau, retraité (81 ans), Boucherville