Pas de bus lors de gros événements?

Message au maire Régis Labeaume, à la Ville de Québec, au service à la clientèle du RTC et au journal Le Soleil.

Mercredi soir, pour m’éviter le trafic, le stationnement et protéger l’environnement, je prends le bus avec ma fille de 9 ans pour aller aux Grands Feux Loto-Québec. Tout se passe bien. À la fin du feu, je m’attendais à voir une série de bus en attente, mais rien. Alors, on décide de marcher jusqu’à la rue de la Couronne où normalement on ferait notre transfert de bus. Je constate qu’il n’y a aucun bus qui passe sur Charest depuis le Vieux-Port. Je me doute de la raison, mais je n’ose y croire.

Et hier, à la radio, mes soupçons sont confirmés. Le RTC ne dessert pas ce secteur de la ville lors des gros événements, car le trafic automobile est trop dense pour permettre aux bus de circuler. Mais c’est le monde à l’envers! C’est la circulation automobile qui devrait être interdite dans ce secteur durant de telles activités et y faire circuler les bus en masse. C’est ainsi qu’on favoriserait le transport en commun.

Les résidents de la Ville de Québec doivent comprendre que c’est terminé le tout à l’auto. Et pour ce faire, nos élus et le RTC doivent nous y forcer s’il le faut.

Il faut revoir nos priorités collectives.

Marc Dufresne
Québec