Par le trou de la serrure

On apprenait récemment qu’un promoteur avait été choisi par la Ville de Québec afin de construire un édifice de cinq étages à L’Îlot Charlevoix, laissé vacant il y a plusieurs années à la suite de démolitions, ce qui avait libéré du regard la magnifique petite chapelle de l’Hôtel Dieu de Québec dont une partie fait aussi partie de ce décor.

Le site internet de la Ville donne un peu plus de détails sur ce projet : il s’agit d’un édifice rectangulaire anonyme d’environ 20 mètres de haut qui occupe toute la longueur du terrain en question. Il y aura des logements et des commerces de proximité.

La construction obstruera de nouveau la perspective, mais on a prévu un corridor permettant d’entrevoir la chapelle. En empruntant la Côte du Palais bordée par ce nouvel édifice, on aura l’impression, toutes proportions gardées, de voir celle-ci par le trou de la serrure d’une porte…

Pour une ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il me semble que l’on aurait pu considérer un espace vert, une place, afin de mettre en évidence le premier hôpital en Amérique du Nord. C’est moins lucratif, mais se serait tellement plus conforme à la valeur historique de ce secteur du Vieux Québec.

Richard Gagné, Sainte-Pétronille