On fait quoi avec la 17 et la 21?

Les mots en folie, en transes, débridés. Des pancartes aux inscriptions furieuses, des déclarations incendiaires. Recherches d’effets sonores qui ont de l’impact visant à intimider, à mettre de la pression.

Jeu démocratique se déployant avec intensité à l’image de ce hockey de fin de saison dont la vitesse et la robustesse amplifiées au maximum traduisent l’importance de gagner à tout prix. L’hyperbole, la métaphore, le pléonasme; figures de style exploitées avec abondance par politiciens et revendicateurs pour justifier leurs points de vue. L’émotion, la rhétorique astucieuse décorent la vérité des belligérants. Grand danger de ruse, de déformation, d’intimidation. La loi en projet bouscule, attise les indignations, incite à la démesure... Une épreuve d’équilibre à retrouver. Nous, témoins de la turbulence, attendons le dénouement intelligent.

Douglas Beauchamp

Québec

+

STINGRAY ET FRANÇAIS

Je suis très irrité d’entendre sur des postes de Vidéotron que des annonces en anglais. J’ai fait une plainte à Stingray pour me faire répondre que j’écoutais du jazz; ce n’était pas un poste francophone. Donc, nous les Francos, ne pouvons écouter du blues, jazz, musique du monde qui sont réservés selon Stingray aux anglos. La ville de Québec est francophone à 100%. Je pense que c’est un manque flagrant de respect envers notre population francophone.

René Frigon

Québec

+

PRENDRE LES GENS EN OTAGE

Québecor prend les gens, surtout les amateurs de hockey, en otage, en voulant couper le signal diffusé par Bell de sa chaîne de sport. Beaucoup de personnes comme moi suivent les séries éliminatoires de la LNH et nous manquerions les parties. Ce n’est pas parce que Montréal est éliminé qu’on n’a pas d’intérêt pour le hockey! M. Péladeau n’a pas le droit de couper le signal de Bell Fibe! On l’a entendu dire toute la journée de mardi. Alors SVP M. Péladeau un peu de sérieux et continuez donc de négocier comme le CRTC le demande au lieu de vouloir changer les règles dudit CRTC.

Madeleine Boucher

Québec