Nos impôts s'envolent

Comment expliquer qu’après analyses des spécialistes, de la Caisse de dépôt, Investissement Québec, le MTQ et certains fonds d’action syndicaux, personne n’a été en mesure de prendre faits et causes dans Téo taxi et d’en arriver à une conclusion commune sur la viabilité du plan d’affaires? Michel Nadeau, spécialiste en analyse, nous disait à LCN qu’il pourrait bien s’agir de paresse intellectuelle de plusieurs intervenants desdites institutions. Peut-ont dire qu’avec les deniers du grand public, tout devient plus facile et que «l’imputabilité, connais pas»?

Également pour la Coop fédérée, entreprise aux milliards en chiffre d’affaires, quelles sont les justifications pour un octroi de 30 millions $ du gouvernement pour réaliser un projet dont la santé financière produit des profits annuels très enviables? Qui plus est, 30 millions $ pour 40 emplois, ça paraît dispendieux pour chacun. Les décisions de ce genre sont devenues presque la norme dans tous les ordres de gouvernement. Et oui, parlons-en de nos augmentations de taxes… En terminant, pour ceux et celles qui pourraient ne pas en être conscients, les fonds d’action syndicaux sont capitalisés par un manque à gagner de nos gouvernements, résultat de crédits d’impôt. Une vache à lait quoi!

H. Louis Arbour

Lévis

+

DOUBLE GÉNIE, DOUBLE DIFFICULTÉ 

Rénover de fond en comble les méthodes propres à l’industrie du taxi, dans le contexte du tsunami que représente l’arrivée de Uber, c’était ambitieux. Mais ça apportait de l’air frais dans un monde en plein chaos.

Électrifier des flottes complètes de véhicules urbains, c’est ce qu’il faut faire pour réduire la pollution des villes. Mettons que pour ce faire, ça prenait une assistance substantielle en fonds publics.

En réalisant les deux à la fois, on a transformé un projet ambitieux en utopie, parce que deux idées géniales mises ensemble ne valent certainement pas mieux qu’une seule à la fois. C’est la leçon que vient d’apprendre Alexandre Taillefer avec l’échec de Téo Taxi.

André Verville

Lévis