Ne quémandez pas

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, subit l'humiliation du quémandage.
Son homologue fédérale, Jody Wilson-Raybauld, lui a bien fait voir qui commandait dans ce pays où il ne suffit pas d'être à genoux. Comment aller plus bas? «Il en manque 10», regrette Mme Vallée. Elle n'en a eu que quatre. Il est inacceptable d'avoir si peu de pouvoir sur l'usage de nos deniers. Je souhaite que Madame Vallée se démarque de cette culture de lâcheté instaurée au Québec ces dernières années et qu'elle crie haut et fort à l'injustice.
Sylvia Pelletier-Gravel, Gatineau
***
La débâcle
Vingt degrés, les rivières se gonflent, enfin. Le temps des crues, des torrents d'eau, enfin. L'état d'urgence, la sécurité civile, on veille sur nous. Je me demande si quelqu'un d'autre que moi pense au pipeline Énergie Est de TransCanada. Je pense aux risques de bris en période de crue, aux conséquences d'un déversement en période d'inondation. Le fleuve atteint l'autoroute, des centaines de champs sont submergés, et si un bris se produisait aujourd'hui ou hier, ou demain? 
Les polluants se répandraient sur des kilomètres de terres qui sont sous le niveau du fleuve dans les basses terres. Je me demande si la sécurité publique a un plan en cas de bris au printemps. Je me demande qui croit vraiment les promoteurs qui vendent le projet en disant que le pipeline est sur et sécuritaire. 
Je pense à une phrase lue sur Facebook, qui disait qu'investir dans l'énergie sale des sables bitumineux c'est comme si quelqu'un avait voulu investir dans les cabines téléphoniques en 1998. Très drôle. Les téléphones publics ne pouvaient pas détruire l'écosystème de tout un bassin versant en cas de défaillance ou d'erreur humaine. 
J'espère que le gros tuyau de brut liquéfié de TransCanada ne traversera jamais nos rivières et notre fleuve, et puis, je pense à Vigneault dans Les gens de mon pays, qui nous entend passer comme glace en débâcle, et nous entend demain parler de liberté. Est-ce que la liberté c'est le pétrole en 2017?
Sophie Pelletier, Québec