Lettre du premier ministre

Bravo M. Legault pour votre excellente lettre aux jeunes. Je ne suis pas un jeune mais j’ai des petits-enfants, ce qui fait de moi un intéressé à protéger l’environnement pour eux.

C’est bien de dire que le Québec fait belle figure relative dans ses émissions de GES, mais vos statistiques sont truquées. Le calcul sur notre émission ne tient compte que de ce qui est émis au Québec, il faudrait ajouter à ça les coûts en CO2 de l’extraction, du raffinement et du transport des produits pétroliers consommés au Québec. Par exemple, pour un litre de pétrole provenant des sables de l’Alberta que ma voiture consomme, deux à trois litres de pétrole ont déjà été consommés pour son extraction et son transport jusqu’à la pompe.

C’est beau les paroles, mais maintenant c’est le temps de passer aux actes. Une action que le Québec devrait prendre serait de ne faire un troisième lien que pour le tramway et utiliser l’argent sauvé par rapport à un troisième lien pour automobiles pour étendre le tramway sur la rive sud, vers le nord et l’ouest de la Capitale.

Yvon Cormier
Neuville