Les quatre chemins de M. Languirand

Le poète de l’infini, l’apôtre de la communication et le ricaneux d’occasion est parti rejoindre ses amis. L’homme aux multiples visages, l’animateur de l’émission culte Par quatre chemins qui nous a informés ou psychanalysés durant plus de 40 ans n’est plus. Il a su aborder et nous faire digérer des sujets délicats, embarrassant comme l’altruisme, le cosmos, la spiritualité, les sciences occultes, le suicide et même la mort.

À travers ses 43 ans d’émissions, ce psychanalyste nous a réconciliés avec le dictionnaire et nous a appris et expliqué l’art des mots. 

Avec sa voix grave et langoureuse sur un fond d’une musique d’outre-tombe, il débutait son émission par ces mots : «au microphone Jacques Lanquerand vous écoutez Par quatrrrrre chemins». Il a été un précurseur du mouvement écologiste et de la protection de l’environnement.

Lors de sa dernière émission en février 2014, après 43 ans au micro de Radio-Canada, il a parlé de sa maladie d’Alzheimer et nous a expliqué comment ne pas avoir honte de cette maladie sournoise et grave.

Merci, Monsieur Languirand, de m’avoir fait connaître la beauté du monde par votre parler spontané et direct.

Jocelyn Boily, Québec