Les oubliés du tramway

Le croiriez-vous si l’on vous disait que le projet du futur tramway prévoit que celui-ci va bifurquer à moins d’un kilomètre d’un centre d’emploi comptant plus de 3000 employés, pour emprunter tout bonnement une voie sur laquelle il n’y a que quelques bungalows?

C’est pourtant ce qui est prévu en fin de parcours, dans sa partie ouest : plutôt que d’emprunter les grandes artères que sont le chemin des Quatre-Bourgeois et le boulevard du Versant-Nord afin de desservir l’immense édifice de Revenu Québec et ses nombreux employés, le tramway emprunterait le boulevard Pie-XII pour aboutir plus bas sur l’avenue Legendre, dans le secteur du futur IKEA. Or, ce n’est pas parce que le boulevard Pie-XII est densément peuplé; au contraire, on compte de nombreux immeubles à condominiums à proximité de l’édifice Marly. 

Le gros bon sens nous indique donc qu’il convient d’ajouter une couple de kilomètres au futur tracé afin de desservir ce pôle majeur d’activités. Rappelons à ce sujet que, durant la première année de son implantation dans les années 90, le Métrobus (800 et 801) arrêtait au boulevard Pie-XII, mais le RTC a dû se rajuster par la suite pour desservir Revenu Québec. Alors, pourquoi ne pas faire les choses correctement dès le départ?

Pierre Gagné, Québec