Les élus forts de Québec

Gérard Deltell, Sam Hamad et maintenant Agnès Maltais. Qui va pouvoir se lever pour défendre les dossiers de la région de Québec au provincial?

Geneviève Guilbault de la CAQ? J’en doute fort et François Blais est bien loin de me réconforter. Déjà que Justin Trudeau ne juge pas nécessaire de nommer un ministre responsable de la région de Québec, la région n’aura plus de grandes voix. Le seul chef de parti qui se présentera dans la région est Adrien Pouliot dans Chauveau pour le Parti conservateur du Québec. Faudra voter pour lui, il reste notre seule option forte dans Québec.

Eric Barnabé
Québec

***

Mauvaise gestion du barrage du lac Saint-Charles

L’inondation aurait probablement pu être évitée. Nous ne sommes pas au printemps avec dégel continu, mais au cœur d’un hiver particulièrement froid et il n’y a eu que deux jours de bruine et quelques heures de pluie, suivis d’un -30°C. La neige a absorbé la plus grande partie de l’eau et la rivière pouvait absorber le ruissellement si le niveau du lac avait été temporairement relevé pour ne laisser augmenter le débit au barrage que très progressivement dans les jours suivants.

Gaétan J. Gagnon
Pont-Rouge

***

Pour allumer l’indépendance

Il faudra mettre en lumière avec courage et conviction l’ultime projet de l’indépendance sans cesse camouflé par des stratégies tordues lesquelles traduisent cette incapacité évidente à le vendre avec limpidité. Bien entendu les discours vibrants, les poèmes bouleversants alimentent l’imaginaire collectif avec extase et engouement mais ces élans sont éphémères! Nathalie Leclerc choisie comme candidate péquiste devra faire plus que de mettre en évidence le passé du grand poète branché sur des idéaux de grande amplitude. Il faudra dépasser les nostalgies du passé et composer avec le Québec de 2018! Un pays à bâtir enraciné dans la réalité de 2018 s’actualise de façon cohérente composant avec les contraintes engendrées par la rupture avec le lien constitutionnel actuel. S’impose la mise en chantier d’un plan explicite, inventif, visionnaire pour s’affranchir d’un cadre économique décrié comme stérile et devant être abandonné . Une démonstration rigoureuse d’indépendance limpide est de mise, laquelle a toujours fait défaut dans ces approches à petits pas, de conditions gagnantes, de saisons des idées, etc. Madame Nathalie Leclerc devra faire plus que d’immortaliser le souvenir de son père.

Douglas Beauchamp
Québec