Le plus grand des feux

Mercredi 2 août. 22h45, on descend le trottoir sur Saint-André à 50 mètres de Dalhousie. La foule est très dense et joue du coude pour arriver à temps pour voir les Grands Feux sur les rives du fleuve. Juste devant nous, une dame trébuche et tombe en pleine face sur la rue. C'est un de ces moments où le temps s'arrête.
On voit l'autobus du RTC qui longe le trottoir arriver sur elle. Mais, miracle, malgré l'obscurité et la très courte distance, le chauffeur l'aperçoit et parvient à la contourner. Nous arrêtons le trafic juste derrière lui et aidons la dame à se relever. Elle s'appelle Marjolaine, un peu sonnée et mal à l'épaule. Mais elle est vivante.
Le jeune chauffeur immobilise son autobus et vient à notre rencontre. Un jeune homme, Danny Roy. Plein de sollicitude. Il est chauffeur pour le RTC depuis mai. Ému lui aussi de voir cette dame vivante. Bernard, un superviseur du RTC qui était tout près, a pris la relève.
Une histoire qui finit bien et la plus belle lumière du feu d'artifice était sûrement dans les yeux de ce jeune chauffeur qui, par sa vigilance, a sauvé la vie de cette dame ce soir-là. Merci, M. Roy et bravo pour votre professionnalisme.
Pierre Derome, Québec