Le charme de Penny Oleksiak

La performance sensationnelle de la nouvelle vedette de 16 ans, Penny Oleksiak, à Rio nous donne une excellente raison de nous réjouir.
Tout a été dit concernant ses qualités de nageuse, on a cependant moins entendu parler de son attitude remarquable. J'ai vu toutes les entrevues qu'elle a données sur le vif, en sortant de la piscine. Elle sourit, prenant visiblement beaucoup de plaisir à être là. Elle mentionne toujours des personnes ayant contribué à son succès. Pas une trace d'arrogance ou d'ego démesuré. Elle a les deux pieds bien sur terre.
Cette attitude n'est pas quelque chose d'appris pour faire plaisir aux médias. C'est une chose qui s'apprend par son entourage, quelque chose qui vient de sa famille. Ce serait trop facile d'attribuer cette attitude à son âge.
Elle affiche plusieurs traits qui définissent les Canadiens. Je ne peux m'empêcher de penser que nous sommes chanceux d'être nés et de vivre ici. À l'approche de notre 150e anniversaire, notre pays a trouvé un nouveau symbole pour remplacer la gendarmerie royale!
Pierre Gagnon, Québec