Le blanc de mémoire de Bill Morneau

Chaque jour qui passe nous permet d’en apprendre davantage sur l’affaire UNIS. Le dernier incident en liste touche le ministre des Finances Bill Morneau qui a accepté que l’organisme de charité WE Charity dépense plus de 40 000 $ en frais de voyages humanitaires pour sa famille en 2017.

Et, comme par un fruit du hasard, le ministre des Finances, pourtant habitué à jongler avec des sommes astronomiques, notamment avec un déficit prévu de quelque 345 milliards $, affirme avoir découvert, «en révisant ses dossiers personnels» ces derniers jours, qu’il n’avait pas encore remboursé les dépenses encourues par l’organisme pour sa famille.

À savoir, une somme de 41 366 $ qu’il s’est empressé de rembourser quelques heures avant sa comparution devant le comité des finances, arguant, penaud, qu’il avait toujours eu l’intention de payer le plein coût de ces voyages et que c’était sa responsabilité de s’assurer que cela soit fait.

J’ose espérer que le ministre des Finances du gouvernement du Canada ne fait pas preuve trop souvent de blancs de mémoire de la sorte dans l’élaboration du budget du gouvernement...

Les Canadiens pourraient bien se réveiller un jour avec un déficit davantage faramineux!

Henri Marineau, Québec