L’argent du tramway pour le tunnel

Si ce n’était pas du coût démesuré «à la Dubaï», un tunnel reliant l’autoroute 20 sur la rive sud à l’autoroute 73 (Laurentien) à la hauteur du boulevard Hamel côté nord, ce serait vraiment le meilleur tracé. Tous les citoyens de Québec diraient : «Oui, je le veux.» Nous aurions alors le mariage parfait. Les automobilistes de Lévis travaillant en haute ville ne voudront pas sortir sur Hamel, car ce serait un méchant détour. Leurs choix seront alors le transport en commun, sortir à Place d’Youville via le tunnel et prendre le Métrobus ou tramway, ou appuyer sur le gaz afin d’arriver le plus vite possible à la tête des ponts côté sud avant le bouchon.

Le quartier Saint-Roch ne serait pas envahi par un nouveau débit de voitures et tout le monde serait content.

Maintenant il reste le financement qui pourrait ressembler à 5 milliards $ selon moi, si le tunnelier ou ses portes de sortie piétonnières ne se rivent pas le nez sur un artefact de Champlain dans le Cap Diamant!

Pourquoi ne pas prendre l’argent du tramway pour le tunnel nouvelle version qui serait la phase 1, la phase II serait un tramway selon l’intérêt des gens à mettre de côté leur véhicule pour se rendre au travail ou à l’école? 

Le dossier avance. Avec l’appui du fédéral, nous pourrions dire bingo pour ce tronçon de rêve.

Guy Sirois, Québec