Cette grosse somme d'argent que verse la CSST à Claude Legault devrait être utilisée pour aider les nombreux travailleurs blessés qui ont besoin de soins et de traitements, estime l'auteur.

Hommage à Marius Dubois

Marius Dubois fut un peintre québécois d'une classe à part! Il faut consulter son site (www.mariusdubois.com) et celui de l'Encyclopédie de L'Agora (agora.qc\dossier\Marius_Dubois) pour comprendre la force et le génie de son oeuvre. Une oeuvre magistrale qui a contribué à enrichir le patrimoine artistique et culturel du Québec.
Ceux et celles qui ont eu le bonheur de le connaître et de partager son amitié pleurent la perte d'un homme bon et généreux, cultivé, passionné par son métier et épris de liberté. Ses tableaux démontrent l'envergure exceptionnelle de son talent d'artiste et de poète. Une oeuvre qui témoigne d'une recherche dont l'influence renvoie aux grands maîtres de peinture de la Renaissance. Je reprends ici l'hommage que lui a rendu Jacques Dufresne. «Au Québec, le Refus global a fait passer au second plan de nombreux peintres ayant commis l'erreur de renouer avec les grandes traditions au moment où, en art, on cessa de se souvenir de peur de se sentir un jour dépassé par le passé. Marius Dubois sera le premier d'entre ces peintres à passer au premier rang si jamais la beauté redevient le critère en art. Car il aima la beauté et ne recula devant aucun effort pour s'en rendre digne.»
Claude Poulin, Québec