Hommage à ceux qui m'ont consulté au sein des services publics

Il y a 27 ans, je suis arrivée dans un CLSC de la ville de Québec avec beaucoup d'enthousiasme et peu d'expérience en tant que diplômée en service social. Quel parcours extraordinaire vécu auprès des familles, des jeunes et des adultes, ouverts à transformer leur vie et leurs relations!
À l'heure de ma retraite du réseau public, je tiens à rendre hommage à l'ensemble des personnes que j'ai côtoyées. Chacune m'a touchée et laissé sa marque, marque qui a contribué à mon humanité, ma capacité d'aimer et à ma confiance en moi. 
Vous ne pouvez pas imaginer comment je vous suis reconnaissante pour toutes les leçons de vie que vous m'avez léguées: humilité, dévouement, compassion, ouverture et intelligence sous toutes ses couleurs pour en nommer quelques-unes. 
C'est peut-être votre courage qui m'inspire le plus. Ce courage de dire oui à la vie et d'oser rêver à un mieux-être. Ce courage de briser le silence, de refuser la violence et de vous remettre debout. Ce courage de vous pardonner, de vous aimer à votre juste valeur et de réclamer votre dignité, votre place.
Cela fut un honneur incommensurable pour moi d'avoir été témoin de vos métamorphoses. Il y a eu tant de moments de grâce à travers ces beaux rendez-vous. Merci pour la confiance que vous m'avez accordée. 
Vicky Oliver, retraitée, Québec