Frédéric Back, en 2008

Frédéric Back, grand comme nature!

«On ne peut pas imposer le changement par la violence, alors j'essaie de le faire le mieux possible par des images.» Frédéric Back
«On ne peut pas imposer le changement par la violence, alors j'essaie de le faire le mieux possible par des images.» Frédéric Back
Toute sa vie, Frédéric Back a su montrer, enseigner et partager son amour de l'art et de la nature, tout particulièrement auprès des enfants. Il s'est dévoué corps et âme pour la préservation de l'environnement, une lutte pour laquelle il aura été un pionnier infatigable.
Parmi les nombreuses personnes qui ont réagi au décès de Frédéric Back, le réalisateur Phil Comeau qui a produit un documentaire sur la vie de l'artiste, illustrateur et cinéaste sous le titre Frédéric Back, grandeur nature. Ce film raconte que, dans les années 70, quand Frédéric Back parlait d'environnement, «tout le monde riait de lui». Pour le réalisateur, M. Back aura marqué toute une génération par «son amour de l'environnement».
Jusqu'à la fin de sa vie, Frédéric Back continuera à dessiner et s'impliquera plus que jamais dans des projets reflétant les valeurs auxquelles il a toujours adhéré, à savoir la défense des animaux et de la nature. Membre fondateur de la Société pour vaincre la pollution et de la Société québécoise pour la défense des animaux, il répondra aux questions relatives au cinéma d'animation et à l'environnement, interviendra dans les écoles, illustrera des livres, créera des affiches et continuera de planter des arbres!
Henri Marineau, Québec