Encadrer l'animal... et son maître

Le pitbull, race agressive créée pour les combats et qui était, à l'époque, gardée en cage, n'est pas un toutou qui a sa place près des enfants. La vente devrait en être interdite et tous ces chiens devraient obligatoirement être castrés. Mais comme les liens d'affection qui se tissent entre un maître et un chien sont forts, je crois qu'il faut agir avec discernement pour les chiens déjà adoptés.
Les pitbulls et autres grands chiens à la mâchoire puissante capable d'infliger des morsures mortelles, ainsi que leurs maîtres, devraient être soumis à des règles strictes; enregistrement et dressage obligatoire, cage dans un enclos, terrain du propriétaire clôturé, utilisation obligatoire d'un type de harnais adapté à la force de l'animal, etc.
Les maîtres, pour obtenir le permis, devraient devoir démontrer chaque année que l'animal n'est pas agressif et qu'il lui obéit lors de différentes mises en situation. Tout chien qui ne réussit pas le test ou qui n'a pas de permis devrait être saisi et euthanasié.
Le maître d'un animal qui peut être une arme mortelle devrait, tout comme les propriétaires d'armes à feu, démontrer qu'il prend ses responsabilités et qu'il fait tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité du public. Alors, il pourra avoir le privilège de posséder une arme.
Christiane Roy