Éduquer les cyclistes?

Le ministère des Transports a placé des panneaux indiquant la distance à respecter entre automobilistes et cyclistes sur nos routes. Avez-sous déjà vu un panneau indiquant aux cyclistes leurs obligations à respecter le code de sécurité routière? Jamais.
La technologie aidant, ce ministère devrait rejoindre les cyclistes par des messages les incitant à respecter ce code qu'un grand nombre ignorent ou défient. Dès le début de l'été, une campagne d'éducation auprès des cyclistes pourraient diminuer les accidents dont ils sont la cause.
Monique Guay, Québec
***
Sylvain Lelièvre, toujours présent!
L'autre jour je me suis mis à fredonner deux chansons de Sylvain Lelièvre en marchant par un temps magnifique d'été, soit premièrement Marie-Hélène, et Petit matin. Des chansons que je connais par coeur et qui font partie de mon répertoire bien personnel, aux côtés de celles de Félix Leclerc, Gilles Vigneault ou encore Léo Ferré. C'est tout dire! Et je me suis rendu compte qu'en 2017, cela fait 15 ans déjà que Lelièvre nous a quittés.
Il nous a quittés comme ça, sans préavis, sans tambour ni trompette, et puis il s'était endormi dans le ciel en plein vol, la tête pleine de rêves et de chansons tendres à venir. En fait il nous a quittés comme il a vécu; discret, sans tumultes et sans grandes affiches pour annoncer sa dernière sortie. J'aimais Sylvain Lelièvre. J'aimais cet homme de tendresse et de conviction qui était d'une intégrité et d'une intelligence remarquables. Lelièvre était un être surdoué.
À 20 ans, il remporta un grand prix national de la chanson et plus tard, un autre prix d'envergure international. Il était toujours dans la vingtaine et n'osait pas encore vraiment se présenter sur scène avec sa voix et son piano. D'autres chantaient ses chansons. Il y allait étape par étape, ne voulant pas faire trop de tapage.
Dans le cadre d'un entretien à une émission de télévision, il disait que la plus grande blessure de sa vie avait été d'attendre trop longtemps pour faire éclater son talent. N'empêche que Lelièvre nous aura légué une oeuvre riche et toute en nuance, une oeuvre empreinte de notre quotidien. Ses chansons demeurent une référence incontournable. Il demeure un de nos grands auteurs-compositeurs-interprètes. Sylvain Lelièvre est toujours bien présent parmi nous.
Yvan Giguère, Saguenay