Des règles à respecter

À propos de ce projet pilote pour la sécurisation d’une traverse piétonne dans l’avenue De Salaberry. J’applaudis à cette initiative, là où on retrouve trois passages piétonniers prioritaires entre le segment De Maisonneuve et Aberdeen, un CPE, une école secondaire et une résidence pour personnes âgées!

Elle servira les résidents et résidentes — si vulnérables — de la Résidence St-Patrick. Sans parler des nombreux parents qui se déplacent à pied dans le quartier. Il était temps!

Reste à savoir si les citoyens motorisés sauront respecter cette nouvelle installation : déjà très rarement voit-on ceux-ci respecter le passage prioritaire; si le bouton de l’installation sonore sera assez bas pour permettre aux personnes en fauteuil roulant ou déambulateur d’y accéder pour activer le tout; si les automobilistes respecteront tout de même le passage prioritaire advenant qu’un piéton oubliait de déclencher le mécanisme; si la ville fera une grande campagne pour informer/éduquer tous les citoyens sur le respect de tous les passages piétonniers prioritaires dans toute la ville de Québec même s’il n’y a pas de nouveau mécanisme sonore. 

Johane La Rochelle, Québec