Dénigrer l’éolien et les régions

Lettre à François Legault, chef de la CAQ

Votre récente prise de position contre l’industrie éolienne, et plus particulièrement le projet des Innus sur la Côte-Nord, m’interpelle grandement et je la qualifie d’une attaque contre les régions du Québec!

Depuis plusieurs années, vous critiquez Ia filière éolienne. Pourtant, comme I’industrie aéronautique, pharmaceutique et le secteur financier à titre d’exemple, la plupart des industries sont largement supportées sous diverses formes.

Votre attitude met en cause la création d’emplois de qualité et vous menacez les finances de plusieurs municipalités qui bénéficient de retombées financières importantes grâce à l’éolien.

Il est évident que la filière a su générer des retombées économiques majeures en région. Votre vision incomplète, à titre de chef de la CAQ, envers cette industrie et les régions, met en péril la filière des énergies renouvelables et nos entreprises manufacturières.

Quel sera votre plan pour combler ces éventuelles pertes économiques? 

Pourquoi les entreprises bénéficiaires des impôts de tous les Québécois se retrouvent le plus souvent à Québec et à Montréal sous Ie regard médusé des payeurs de taxes en région?

Voilà autant de questions sans réponses qui me laissent perplexe, surtout quand on aspire aux plus hautes fonctions dans le service public. Je vous invite sincèrement à revoir votre position. 

Les payeurs d’impôt des régions savent très bien faire la différence entre être bons et être bonasses.

Jérôme Landry, maire de Matane