De 4 ans à 18 ans: l'école obligatoire!

25 janvier, Mario Dumont à TVA commente une étude concoctée par des spécialistes préconisant l'école obligatoire de 4 ans à 18 ans. Une autre recommandation pour contrer la progression inquiétante du décrochage et ses conséquences économiques désastreuses à long terme.
Mario Dumont, ancien politicien, se montre très sceptique à l'égard de cette mesure très ferme. On le sait, la politique s'intéresse aux besoins urgents et dérangeants susceptibles d'engendrer de grandes irritations... Cette nouvelle approche se mesure en piastres et le contexte actuel ne se prête pas aux réformes en profondeur.
La dégradation pédagogique est manifeste. Elle reflète les demi-mesures, le colmatage, la stratégie électoraliste, la dispersion des efforts, le dédoublement, l'absence d'une véritable volonté pour redresser un système alourdi par une bureaucratie inextricable. Courageux et idéalistes ces réformistes, sages témoins de tant d'errances et dont les propos alimentent les lignes ouvertes et les enthousiasmes fugaces. Oui, le chantier pédagogique est vaste et il faut avoir une vision d'ensemble.
Douglas Beauchamp, Québec