C'était en 1967 à Baie-Saint-Paul

Il y a 50 ans, le 18 août 1967, était lancé le festival folklorique de Baie-Saint-Paul, le premier festival de masse au Québec associant urbanisme et culture populaire. Cette première d'avant-garde lui valut en 1970 le premier prix canadien de l'innovation touristique.
Soutenus par la population entière de mon village d'origine et par une équipe de mes étudiants en architecture de l'Université de Montréal, nous avons relevé le défi de conserver un coeur de ville en vie en mettant en valeur le patrimoine architectural de la ville et ses traditions culturelles.
Dès le premier festival, nous retrouvions sur la rue Saint-Jean Baptiste des chanteurs pleins les galeries, des troupes de danseurs dans la rue et plus de 35 boutiques d'artisans. Plus de 25 000 personnes au premier festival ont fait dire à la presse qu'on avait ensemble placé Baie-Saint-Paul sur la map. En 1968, un an plus tard, dans le sillage de ce premier festival, nous avons été heureux de saluer le Festival d'été de Québec.
Les témoignages abondent. Nos archives et mémoires sont riches et impressionnantes en histoire et en vécu. Je me devais de rendre ce devoir de mémoire aux gens de mon pays et à leur histoire.
Cyril Simard, président fondateur du festival folklorique de Baie-Saint-Paul 1967