Cannabis: apprendre des erreurs des autres

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, s'apprête à légaliser la vente et la consommation récréative de la marijuana dans un projet de loi qui sera déposé au printemps 2017. Mais, il va sûrement y avoir des dérapages si M. Trudeau ne met pas en application les conseils et les suggestions provenant d'États américains, comme la Californie, le Colorado et l'Alaska, qui ont légalisé cette drogue sur leurs territoires et qui ont beaucoup appris de leurs erreurs.
Les récents reportages de Radio-Canada sur le sujet nous ont permis d'apprendre qu'au Colorado, par exemple, il y avait eu une importante augmentation des accidents d'automobile impliquant des personnes sous l'influence du cannabis. Même constatation, toujours dans le même État, en ce qui a trait au nombre beaucoup plus élevé de personnes hospitalisées à l'urgence à cause des effets de la drogue.
La banalisation de l'usage du cannabis au Canada va forcément obliger les gouvernements des provinces à ajouter à leurs campagnes d'information contre les dangers de l'usage du tabac et de la consommation excessive d'alcool, une nouvelle mise en garde cette fois axée sur les dangers de la drogue lors de la conduite automobile, mais aussi sur la santé de façon générale. De plus, il faut s'attendre à ce que les coûts sociaux, notamment en matière d'hospitalisation, augmentent considérablement comme aux États-Unis.
André Delage, Québec