Élue révélation de l'année, Klô Pelgag a certainement offert les remerciements les plus bizarres depuis longtemps à l'ADISQ. Dans le même discours, l'artiste qui se dit elle-même étrange a remercié ses parents d'«avoir fait l'amour», a parlé de lançage de sauce Saint-Hubert avant de dire merci à Messmer.

Ai-je le droit?

Ai-je le droit d'affirmer que la performance de Louis-José Houde au Gala de l'ADISQ était franchement bonne? Ai-je le droit de qualifier le numéro d'André Sauvé de magistral? Ai-je le droit de prétendre que l'intervention de Louis-Jean Cormier sur le baby-boomer moyen était totalement inutile? 
Ai-je le droit d'affirmer que la performance de Louis-José Houde au Gala de l'ADISQ était franchement bonne? Ai-je le droit de qualifier le numéro d'André Sauvé de magistral? Ai-je le droit de prétendre que l'intervention de Louis-Jean Cormier sur le baby-boomer moyen était totalement inutile? 
Ai-je le droit de suggérer à Lisa Leblanc, aux soeurs Boulay et aux Hay Babies de s'ouvrir la bouche quand elles parlent, même si on n'est pas certain de vouloir saisir ce qu'elles ont à dire? Ai-je le droit d'affirmer que préférer Patrice Michaud à Michel Rivard est une aberration en soi? 
Ai-je le droit de prétendre que s'identifier avec un nom d'artiste prétentieux et remercier ses parents d'avoir fait l'amour n'est en rien un gage de talent? Ai-je le droit de suggérer de bannir à vie les choix du public dans quelque gala que ce soit, le public votant étant composé à 90 % de préadolescentes et de matantes? 
Ai-je le droit de conclure que la musique québécoise actuelle est outrageusement matriarcale, nombriliste à souhait, sans colonne vertébrale, aseptisée au possible et faite pour une petite clique qui s'autocongratule? Ai-je le droit de revendiquer une musique qui me transporte davantage, avec un peu plus de contenu et de power sans passer pour un macho? Ai-je enfin le droit d'affirmer que les soeurs Boulay et Sally Folk, c'est trop pour moi? 
Michel Mercier
Saint-Augustin-De-Desmaures