Bravo à Hélène Choquette!

Je suis allée voir le documentaire d’Hélène Choquette Lepage au soleil — À l’origine de Kanata, réalisé de 2016 à 2018 (avant la tempête!). Un documentaire magnifique, qui nous présente toute la recherche, l’immense préparation faite par les auteurs, les autochtones rencontrés, les comédiens du Théâtre du Soleil... Ils y ont mis tout leur cœur. Ils ont travaillé tellement fort pour cette pièce.

On entend les comédiens nous raconter comment ils ont été touchés par les personnes rencontrées, l’écho avec leur propre vécu! Ils ont toute mon admiration. J’ai été touchée, émue, bouleversée. Quel deuil ils ont eu à faire! C’est un documentaire à voir absolument! Vous me direz qu’il y a eu du montage, mais pour moi, tout ce qui a été dit, présenté, est sincère et vrai.

Que tous ceux et celles qui ont applaudi les œuvres de Robert Lepage, et j’ai un souvenir ému de l’ovation qu’il a reçue lors de La flûte enchantée, aillent voir ce magnifique documentaire. Je demande aussi au cinéma Le Clap de prolonger la présentation de ce film; ça vaut la peine de le voir sur grand écran.

Louise Fournier, Québec