Paul Gérin-Lajoie

Au revoir Paul, amitiés pour toujours

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre ami Paul Gérin-Lajoie survenu chez lui, lundi, entouré de ses enfants. Le Québec et le monde ont perdu un grand bâtisseur et un éducateur de premier plan.

Paul Gérin-Lajoie (PGL) a été le premier ministre de l’Éducation du Québec. C’est lui qui a dessiné les contours d’un système éducatif accessible à tous, un système qui a permis de bâtir le Québec moderne que nous connaissons aujourd’hui. 

Nous devons beaucoup à cet architecte de la Révolution tranquille qui, après s’être occupé de la politique comme député et ministre dans le gouvernement de Jean Lesage, a choisi de continuer à se dévouer au service public en devenant président de l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI). 

Sa contribution a dépassé les frontières du Québec et du Canada en créant la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui a créé des écoles en Afrique et en Haïti. Sa dictée PGL est devenue un incontournable dans les écoles de la francophonie. Il a été un grand allié du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN). Son attachement à notre organisation, dont les valeurs résonnaient avec ses propres convictions, s’est exprimé à plusieurs reprises par sa présence à divers grands rassemblements, dont le colloque fondateur du 3 mars 2010 qui a eu lieu à Polytechnique Montréal.

Pour le remercier de ce travail exemplaire, le GRAHN l’a honoré en donnant son nom au premier bâtiment de la Cité du Savoir à Génipailler (Milot, Haïti), le CPE Paul Gérin-Lajoie. 

PGL nous a quittés, mais il demeurera à jamais dans nos pensées comme un modèle de persévérance, d’engagement, d’ouverture et d’intégrité. Il incarnait une vision que nous partageons, celle de rendre l’éducation accessible à tous. Dans un pays comme Haïti, cet objectif doit s’incarner dans la volonté de tout un peuple afin de le délivrer. L’éducation est la clé qui permet de libérer le potentiel des personnes et des sociétés.

Le GRAHN et la communauté haïtienne du Québec partagent la douleur avec ses enfants et ses proches à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

Au revoir Paul, amitiés pour toujours.

La direction de GRAHN-Monde