«After-FEQ»: où est l’accent?

Pour la durée du Festival d’été, le Manège militaire sera l’hôte d’une série de spectacles baptisée «After-FEQ». Ciel! L’accent d’Amérique en prend pour son rhume. «Après-FEQ», il me semble, aurait été tout à fait convenable dans une ville qui se targue d’être le bastion de la francophonie en Amérique. «Après», c’est français et le mot compte sur l’accent que l’on vénère pour en assurer la bonne prononciation. Ai-je raison d’être scandalisé?

Christian Lemelin, Québec

***

L’autorité des enseignants

En plus des agents de police, des juges et des directions d’école, le projet de loi 21 inclut les enseignants comme étant des employés du gouvernement en position d’autorité, leur interdisant ainsi de porter des symboles religieux au travail. Et pourtant, si un élève ne fait pas ses devoirs, les enseignants, généralement reconnus comme étant des personnes dociles, ne peuvent absolument rien faire. Toute une «autorité»!

Chris Eustace, Montréal

***

Confrontation inutile

Les chauffeurs de taxis ne s’aident pas en se mettant à dos la population par leurs moyens de pression dépassés. Ils ont décidés de défier le gouvernement en bloquant les routes pour nuire aux automobilistes en pleine heure de pointe.

Au lieu de s’asseoir et de discuter avec les représentants du gouvernement la meilleure façon de distribuer le demi-milliard de dollars consentis, ils préfèrent une confrontation dépassée et inutile. 

Je suis entièrement d’accord avec le projet de loi 17 qui déréglementera l’industrie en réduisant certaines charges fiscales, administratives et régularisera les activités d’Uber. Les chauffeurs de taxis ont bénéficié d’un monopole pendant des décennies grâce à ce permis mais ne l’ont pas modernisé.

Ce n’est pas le gouvernement qui a transformé, surévalué, grossi artificiellement la valeur du permis de taxi, fait en sorte qu’il est géré comme un placement et un fond de pension. Les conseillers financiers comme Desjardins et le fonds FTQ font partie intégrale du problème.

Jocelyn Boily, Québec