Nos suggestions de balados à écouter maintenant

Isabelle Mathieu
Isabelle Mathieu
Le Soleil
Certains ont des tables de chevet qui menacent de s’écrouler sous le poids des piles de livres. Vous, c'est la biblio virtuelle de votre téléphone que vous voulez voir bien garnie de baladodiffusions qui réjouiront vos oreilles. En voici quelques-unes – en français et en anglais -, toutes testées et approuvées au cours des dernières semaines. Bonne écoute!

Chasing Cosby

Impossible de ne pas être happé par ce très solide balado du Los Angeles Times, qui décrit minutieusement l'enquête autour du comédien Bill Cosby, accusé par une soixantaine de femmes de les avoir droguées et violées. L'acteur de 83 ans est présentement en prison après avoir été déclaré coupable d'agression sexuelle sur une victime. Il en appelle de sa condamnation. La journaliste Nicole Weisensee Egan, qui suit l'histoire depuis la première dénonciation en 2005, donne la parole aux victimes, qui décrivent ce qu'elles ont subi et la façon dont Cosby a voulu acheter leur silence. Le balado met clairement en lumière, extraits d'émissions d'affaires publiques à l'appui, la difficulté que les victimes ont eu à être crues face à celui que tous chérissaient comme "America's dad".

Pour découvrir le balado

Pour l'avoir vécu - La crise d'Octobre

Pour tous ceux et celles qui, comme moi, sont nés après 1970, la crise d'Octobre reste un jalon de l'histoire du Québec un peu flou, peu enseigné, de manière générale. Pour les journalistes Anne-Marie Dussault et Marc Laurendeau, la crise fait partie de leur histoire personnelle. La première, étudiante au cégep et militante libérale, était une proche de la famille de Pierre Laporte. Le second observait attentivement tous les bouleversements, au sein du groupe Les Cyniques. Le couple de journalistes retrace le fil de la crise et donne du contexte aux gestes du Front de libération du Québec et aux répliques des gouvernements. En entrevue, l'ancien felquiste Jacques Cossette-Trudel, dont la cellule Libération avait enlevé l’attaché commercial du consulat britannique à Montréal James Richard Cross, livre sa version de l'histoire. Les nombreuses archives de Radio-Canada nous plongent de façon extrêmement efficace dans ce tumulte politique et social. La lecture, par Anne-Marie Dussault, des lettres rédigées par le ministre Pierre Laporte durant son enlèvement par le FLQ, peu de temps avant sa mort, a constitué, pour moi, un grand moment d'émotion.

Pour découvrir le balado

***

Paper Ghosts

Oubliez la subtilité, la nuance: on est ici dans le plus pur podcast "true crime" américain, grandiloquent, dramatique... et efficace. Au début des années 1970, quatre jeunes filles, qui vivaient dans la même région de Nouvelle-Angleterre, sont portées disparues. Cinquante ans plus tard, leurs familles attendent toujours des réponses. L'auteur et journaliste d'investigation M. William Phelps, originaire lui aussi du Connecticut, présente, avec beaucoup de tambours et de trompettes, les fruits de son enquête longue de plus d'une décennie. Il fouille des documents qui prennent la poussière depuis longtemps, fait parler des enquêteurs, remonte la trace de suspects. Par moment, le journaliste devient aussi important que son sujet. Ça peut devenir agaçant. Malgré tout, c'est un balado très bien ficelé, avec un rythme haletant et suffisamment de rebondissements pour justifier une écoute en rafale.

Pour découvrir le balado 

***

La Punition

C'est un des plus récents balados produits par l'équipe québécoise Magnéto, qui nous offre des oeuvres humaines, sociales et artistiques. La Punition, dans la série Les Vivants, c'est tout simplement une discussion de 39 minutes entre deux condamnés à la prison à vie, alors qu'ils sont en libération conditionnelle. Aucune narration, ni enrobage sonore. Les deux hommes, qui ont le verbe vif, évoquent les cicatrices de leur incarcération, le silence toujours inquiétant à l'intérieur des murs, la liberté par les livres. J'ai aimé leur ton lucide, le fait qu'ils ne tentaient pas de s'embellir le portrait. J'aurais voulu sentir la préoccupation pour leurs victimes, quelque part dans leurs propos. Une rare et pertinente incursion dans un milieu hostile.

Pour découvrir le balado

***

Dérives, le rituel de sudation

Tous ceux qui, comme moi, adorent le Pharmachien Olivier Bernard, avec sa rigueur scientifique et son humour caustique, vont dévorer les huit épisodes de son tout nouveau balado Dérives, le rituel de sudation. Marqué par la mort de Chantal Lavigne, une jeune mère de famille, lors d'un rituel de sudation en juillet 2011, Olivier Bernard a décidé de passer plusieurs mois à enquêter sur les pratiques de la médium Gabrielle Fréchette, qui comptait Chantal dans son groupe d'adeptes, et sur les risques liés aux techniques de croissance personnelle. Avec énormément de sensibilité, il nous fait connaître Chantal Lavigne, dans toutes les facettes de sa personnalité, avec l'aide de plusieurs amies et membre de la famille. Le balado a du rythme et surtout beaucoup de nuances. On a déjà hâte qu'Olivier Bernard récidive!

Pour découvrir le balado

***

Nice White Parents

Diffusé à temps pour la rentrée scolaire, ce balado du New York Times a été réalisé par la même équipe que Serial, le "podcast" devenu icône. La journaliste Chana Joffe-Walt veut comprendre pourquoi les écoles publiques américaines sont devenues un haut lieu d'inégalités. Pourquoi y a-t-il autant de violence, de décrochage? Et si le problème venait des parents d'enfants blancs, qui réussissent à imposer leur vision et leurs intérêts à toute la communauté? La journaliste a eu accès à de vrais débats entre parents blancs, noirs et latinos en plus d'avoir fait une imposante recherche sur le système scolaire américain. Le traitement est dynamique, avec une narration sans complaisance et une trame sonore efficace. Une bonne écoute pour remettre en perspective - sans faire oublier - les lacunes de notre système d'éducation au Québec...

Pour découvrir le balado

***

Ma version des faits: le mégaprocès des Hells

Une cinquième saison du balado de la journaliste judiciaire de Radio-Canada Isabelle Richer et un sujet costaud: l'opération anti-motards Printemps 2001 et les deux méga-procès qui en ont découlé. Baigné dans un enrobage sonore collant parfaitement au côté grandiose du dossier, le balado nous fait revivre la dure époque de la guerre entre Hells Angels et Rock Machine québécois. La journaliste nous raconte les procès du chef guerrier Mom Boucher puis les mois qu'elle a passés dans le nouveau centre judiciaire Gouin, bâti comme une prison, où deux méga-procès se sont tenus presque simultanément. Isabelle Richer qualifie les audiences de véritables guerres de tranchée entre la Couronne, la défense... et les juges! Et on tombe rapidement d'accord avec elle, à force d'écouter des extraits d'audience percutants.

Pour écouter le balado

***

Deviens-tu c’que t’as voulu?

Gros, gros coup de coeur pour le balado du journaliste indépendant Dominic Tardif, qu’on a pu lire dans La Tribune, Le Devoir, et Urbania notamment. La première saison du balado – il y en aura une seconde, yé! , nous offre des entrevues costaudes d’environ une heure avec divers artistes, créateurs, animateurs, etc. J’ai savouré chaque seconde des entrevues avec la comédienne humoriste Virginie Fortin et l’animatrice Anne-Marie Withenshaw. Difficile de mettre le doigt sur l’ingrédient magique de ce balado… Le côté chaleureux et sincèrement curieux de Tardif? Le fait qu’on prend le temps de plonger dans le passé, lointain et récent, de l’invité? Qu’importe, ça marche et ça donne quelque chose qui s’écoute tout seul.

Pour écouter le baldo

***

On s’appelle et on déjeune

Les repas, les lunchs, les collations, l’épicerie; la bouffe occupe une bonne partie de nos pensée, qu’on le veuille ou non! Ce délicieux balado des nutritionnistes Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée nous plonge avec beaucoup d’humour et de vivacité dans de multiples aspects de cet immense sujet qu’est l’alimentation. J’ai adoré particulièrement l’épisode 11 sur la découverte des saveurs et l’épisode 9 sur la grossophobie. À chaque épisode, un invité, spécialiste en nutrition ou de l’industrie agro-alimentaire, vient enrichir le débat. Disponible sur OhDio.

Pour écouter le balado

***

3.7 Planètes

Avec un peu de retard, je viens de terminer le balado comico-écologiste 3.7 planètes de l’humoriste québécois François Bellefeuille. L’artiste et père de famille documente ses recherches pour connaître et éventuellement diminuer son empreinte écologique tout en créant un numéro d’humour engagé. Bien sûr, il faut aimer le style abrasif de Bellefeuille, qui n’est pas du genre à chouchouter ni ses spectateurs, ni ses auditeurs ni ses collaborateurs. Mais la démarche est intéressante et le résultat vivant, varié et plutôt instructif. Disponible sur OhDio.

Pour écouter le balado

***

The Michelle Obama Podcast

Disponible sur Spotify depuis l’été, le balado de l’ex-première dame des États-Unis a fait l’événement. Et avec raison! C’est tellement sympathique, rigolo et accessible. Le premier épisode avec le mari de l’animatrice – un certain Barack Obama – est un modèle d’humour et de connivence. À chaque semaine, Michelle Obama reçoit un de ses proches pour discuter des relations qui remplissent nos vies; notre communauté, nos parents, notre conjoint, nos amis, nous-mêmes. Les discussions sont bien ancrées la réalité actuelle de la pandémie et des manifestations contre la violence faites aux Noirs. Le ton est engagé, mais ouvert et toujours très agréable. Je n’ai pas encore lu la biographie de Michelle Obama, mais j’avais écouté le documentaire sur Netflix; son balado très personnel en devient un bon complément.

Pour écouter le balado

***

Morally Indefensible

Le sujet m’attirait au plus haut point et après quatre épisodes, je ne suis absolument pas déçue! Ce balado de Truth Media, disponible depuis la fin juillet, explore les relations complètement tordues entre un journaliste vedette américain, Joe McGinniss, et un ex-médecin militaire Jeffrey MacDonald, condamné en 1979 pour le meurtre horrible de sa femme enceinte et de ses deux petites filles. L’animateur Marc Smerling recrée le fil de l’histoire avec des témoignages récents de certains acteurs ou témoins de l’histoire, mais aussi avec beaucoup d’extraits de lettres échangées par McGinniss et MacDonald. L’enrobage sonore ajoute beaucoup de tensions à un récit qui n’en manque déjà pas.

Pour écouter le balado

***

Uncover : Dead Wrong

Vous avez probablement déjà découvert la série Uncover de la CBC, véritable mine d’or de balados policiers et judiciaires. La dernière saison, Dead Wrong, sur une grave erreur judiciaire en Nouvelle-Écosse m’a beaucoup plu. Le journaliste d’enquête Tim Bousquet passe au crible l’enquête policière, qu’on découvre terriblement bâclée, ayant mené à l’arrestation de Glen Assoun pour le meurtre d’une jeune femme, Brenda Way. En puisant abondamment dans les archives audio de la justice néo-écossaise, le journaliste suit toutes les procédures judiciaires qui ont mené à la condamnation de Assoun en 1999 ainsi que les démarches d’appel. 

Pour écouter le balado

___

Découvrez les balados judicidaires du Soleil: